Accompagnement des particuliers 

Pour nous aussi à titre individuel notre usage du numérique et de l'informatique a augmenté sur nos ordinateurs, tablettes et nos smartphones véritables ordinateurs portables. Cet usage concerne aussi nos proches et nos enfants.

Une demande de plus en plus important d’utilisation de services numériques par les services administratifs : préfecture, impôts,  par le biais d'espaces sécurisé tel que FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1400 services en ligne: argent, citoyenneté, santé, transport, retraite, famille, travail, activité, vie locale, énergie, logement  https://franceconnect.gouv.fr/nos-services
L'utilisation pour ne nombreuses autres démarches administratives ou non en ligne, scolaires, bancaires, mutuelles, de santé comme la prise de rendez vous avec des services médicaux., la gestion des dossiers mdph...
La multiplication des objets connectés,
Les achats en ligne,
L'utilisation d’applications personnelles,
Nos mails et réseaux sociaux,
Nos inscriptions à différents services ou site…

Toutes ces actions qui facilitent et envahissent notre quotidien peuvent fragiliser notre propre sécurité en créant des brèches de cybersécurité et en livrant nos données pour un mésusage.

Le but recherché lors des cyberattaques est de dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, pertes de données usurpation d’identité…)

A ces risques se rajoutent celui des nombreuses cyberattaques subies par nos contacts et prestataires : mutuelle, banque, centre hospitalier, réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook ou Twitter…

Nous souhaitons aussi avec nos partenaires participer à la lutte contre le risque d’une fracture numérique sociale.

C’est pourquoi nous accompagnons aussi les particuliers pour créer vos comptes, vous informer sur l'utilisation personnelle des outils vis à vis desquels vous devez apprendre à vous protéger. vous expliquez comment éviter de se faire pirater un compte, comment réagir, qui contacter et que faire si votre compte a été piraté.

Faites-vous accompagner par nos équipes et nos partenaires pour apprendre le bon usage, se protéger ou gérer une cyberattaque.

Quelques exemples fin 2023 :

https://www.capital.fr/economie-politique/credit-agricole-le-site-et-lapplication-mobile-vises-par-une-cyberattaque-pendant-plusieurs-heures-1491806

https://www.numerama.com/cyberguerre/1212698-une-cyberattaque-expose-des-milliers-didentifiants-de-social-blade-le-site-prise-des-influenceurs.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/cyberattaque-chez-viamedis-et-almerys-ce-que-l-on-sait-du-vol-de-donnees-de-plus-33-millions-d-assures-en-france_6352741.html


 

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